Présentations


MariannePiketty

L’esprit des rencontres

Imaginer un événement musical qui résonnerait avec la richesse historique de Mirecourt et qui aurait un sens dans le paysage musical français et plus largement européen. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Internationales de Mirecourt.

Elles se proposent de rassembler dans un événement annuel musiciens, luthiers et archetiers, de mettre à l’honneur la musique française des XIXè, XXè et XXIè siècles et de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents.

Elles se déclinent en deux évènements : un Concours International de Violon et un Festival International de Musique Classique qui alternent chaque année. Master Classes, Concerts, Conférences sont autant de moments privilégiés pour transmettre et partager.

Marianne Piketty, directrice artistique

Jean Pierre Bégel

Le rôle des rencontres

À Mirecourt, l’association des JMF est attachée dans la mesure de ses  moyens à la promotion de la culture et de l’art. Les associations, quoi qu’on en dise, ont un rôle important  et décisif à jouer dans ce domaine.

Ces Rencontres en sont une des facettes, certes une des plus importantes, mais elle n’est pas la seule. On pourrait bien sûr en temps de crise se poser la question de la pertinence d’une telle manifestation. Je dirai ici que justement la crise renforce la nécessité de tenir notre rôle en la matière de création individuelle ou collective. N’oublions pas par exemple que Napoléon créa la Comédie Française aux premières lueurs de l’incendie de Moscou.

Ces actes personnels que sont la peinture, la sculpture, ou plus généralement les arts graphiques et plastiques et la musique concourent en effet à la saine et légitime évolution et réflexion d’une société. Gardons bien à l’esprit que cette relation personnelle d’un individu avec la musique n’est pas uniquement celle de l’auteur avec son oeuvre. C’est aussi celle du mélomane, de l’auditeur et du spectateur avec cette production.

Jean-Pierre Bégel, Président des JMF de Mirecourt

Les objectifs

  • Mettre en valeur les spécificités ou particularismes musicaux et patrimoniaux de la Région Lorraine,
  • Développer le goût de l’activité musicale et artistique et encourager les jeunes à la pratique musicale et particulièrement celle des instruments à cordes frottées,
  • Promouvoir de jeunes artistes,
  • Favoriser les rencontres entre musiciens confirmés, jeunes musiciens, jeunes luthiers et publics mélomanes,
  • Promouvoir la musique, la lutherie et l’archèterie françaises,
  • Réunir les conditions humaines, matérielles et financières pour l’organisation des Rencontres Internationales de Mirecourt placées sous la direction artistique de Marianne Piketty.