7ème Concours International de Violon de Mirecourt
Le projet 6ème concours international de violon de Mirecourt 2021 a été financé par l’Union Européenne et le programme LEADER
Notre jury
Christian Altenburger
Christian Altenburger est un soliste et chambriste de renommée internationale. Il est directeur artistique du festival de musique Schwäbische Frühling en Allemagne et du Loisiarte Festival en Autriche. La musique contemporaine a une place de choix dans sa carrière comme le témoigne sa discographie. Depuis 2001, il est professeur à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne.
Nora Chastain
Nora Chastain est invitée régulièrement en soliste par des orchestres de renommée mondiale sous la direction des plus grands chefs. De nombreux compositeurs lui ont écrit des œuvres contemporaines qu’elle a créées. Chambriste aguerrie, elle fonde le Menuhin Festival Piano Quartet et le Trio Kreisleriana, invités dans des festivals prestigieux. Elle enseigne à l’Université des Arts de Berlin et compte parmi ses étudiants de nombreux lauréats de concours internationaux et d’artistes accomplis.
Hu Kun
Hu Kun est un chef d’orchestre et violoniste accompli. Premier violoniste chinois a faire carrière en soliste dès les années 80, il a joué avec des orchestres de renommée mondiale et sur des scènes internationale. Hu Kun a fondé son propre orchestre à Londres qu’il dirige. Invité régulier en tant que jury de concours, il est professeur à l’Académie Royale de Musique de Londres et donne régulièrement des masterclasses dans des festivals.
Lavard Skou Larsen
Lauréat de nombreux prix en tant que soliste et chambriste, Lavard Skou-Larsen enseigne depuis 1991 à l’Académie de Musique Mozarteum de Salzbourg. Il fonde la même année son orchestre, l’Orchestre de chambre de Salzbourg, et mène une brillante carrière internationale en tant qu’invité d’importants festivals et de chef invité. Il est également très engagé dans la création contemporaine et française.
Alissa Margulis
Alissa Margulis est une violoniste réputée et considérée comme l’une des plus talentueuses de sa génération. Elle a collaboré avec les plus grands chefs et orchestres internationaux. En parallèle de ses engagements de soliste, elle mène également une carrière de chambriste et est régulièrement invitée dans de nombreux festivals. Elle enseigne à la Folkwang Université des Arts.
Mihaela Martin
Mihaela Martin est une violoniste exceptionnelle invitée régulièrement à se produire avec des orchestres prestigieux partout dans le monde avec les plus grands chefs. La musique de chambre a une place importante dans sa carrière et elle fonde le Michelangelo String Quartet. Elle est directrice artistique du Festival de Musique de Chambre de Rolandseck. Elle enseigne à l’Université de Musique de Cologne, à l’Académie Barenboim-Saïd de Berlin et à l’Académie Kronberg.
Marianne Piketty
« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité » : c’est ainsi que la presse accueille la violoniste qui développe une carrière éclectique où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines. Marianne Piketty est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et donne de nombreuses masterclasses en Europe. Elle est directrice artistique des Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt, et bien sûr de l’ensemble à cordes qu’elle a fondé, Le Concert Idéal.
Nos pianistes accompagnateurs
Antoine de Grolée
Lauréat du concours Long-Thibaud en 2007 et finaliste du concours Chopin sur instruments historiques en 2018, Antoine de Grolée est diplômé du CNSMD de Lyon. Il est invité régulier de grands festivals et se produit en récital et en musique de chambre partout en France et à l’étranger. Il accompagne les classes de violon de Svetlin Roussev et Michaël Hentz, et la classe de violoncelle de Michel Strauss au CNSMD de Paris. Depuis 2014, il est directeur artistique des Moments musicaux du Tarn à Rabastens.
Yukako Morikawa
Elle est née à Tokyo, Japon. Elle a pris des cours de piano avec Ikuko Yamaguchi, Yasuko Kubota et le Prof. Atuko Jinzai. Elle a étudié à l’École de Musique Toho de Tokyo sous la direction de Kyoko Ohashi, puis plus tard sous celle du Prof. Martin Hughes et du Prof. Rainer Becker à l’Universität der Künste Berlin, où elle a obtenu son diplôme. Elle a poursuivi ses études dans le cours de soliste « Konzertexamen » sous la direction du Prof. Robert Benz à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim et a terminé son « Konzertexamen » avec la meilleure note.
Elle a participé à divers cours de maître – sous la direction de Bernhard Wambach, Théodore Paraskivesco, Bernard Ringeissen et Bruno Leonardo Gelber, et en 2001, elle a participé à la 6ème Académie Internationale de Piano de Hamamatsu (sous la direction de Hiroko Nakamura, John O’Conor, Sergio Perticaroli, Jacques Rouvier et Oxana Yablonskaya).
Elle a remporté des prix lors de divers concours internationaux à Rome, en Calabre, à Épinal, à Barcelone et lors du concours Brahms à Pörtschach dans la catégorie de la musique de chambre.
Sa prestation du Concerto pour piano KV466 de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Berlin a été très appréciée et elle a été invitée chaque année depuis. Elle a déjà plus de 20 apparitions à la Philharmonie de Berlin.
Yukako Morikawa est une musicienne de chambre dévouée, et a été invitée par de nombreux festivals internationaux pour jouer avec d’autres musiciens.
De plus, les performances de Yukako Morikawa ont été diffusées sur NDR, HR, SWR et Schweizer Radio DRS2.
Elle enseigne à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin et à l’Universität der Künste Berlin en tant que pianiste collaborative. Elle travaille régulièrement comme pianiste officielle pour des concours internationaux et des masterclasses instrumentales avec des artistes éminents tels que Nora Chastain, Ana Chumachenco, Mark Gothoni, Stephan Picard, Christian Tetzlaff, Elisabeth Weber, Antje Weithaas ou Laura Ruiz Ferreres.