3ème Concours International de Violon de Mirecourt
Notre video retrospective, pour revivre le Concours 2014
A télécharger:
Le programme complet du festival de musique 2014
Les finalistes

Les candidats


Le jury
L’année 2014 s’organise autour du troisième Concours International de Violon de Mirecourt.
Le jury sera présidé par Pavel Vernikov et composé de musiciens de renommée internationale : James Buswell, Nora Chastain, Radu Blidar et Marianne Piketty.
Les épreuves éliminatoires, la demi-finale du concours et les master-classes données par les membres du jury se tiendront à Mirecourt et la grande finale accompagnée par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, se tiendra à Thaon-les-Vosges.

Programme des épreuves
Première épreuve – Mardi 11 et Mercredi 12 Novembre 2014 – Salle Rio, Mirecourt
Un Programme de 20’ pour violon seul comprenant :

Demi-finale – Vendredi 14 Novembre 2014 – Salle Rio, Mirecourt
Un récital d’une durée 45 à 55 minutes comprenant notamment :

Finale – Dimanche 16 Novembre 2014 – La Rotonde de Thaon-les-Vosges
Avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la Direction de Rani Calderon
Dans le cadre de la saison des Concerts Classiques d’Epinal
Un concerto parmi les suivants :
Prix et récompenses
Yannick Le Canu
Passionné d’archèterie depuis de nombreuses années, Yannick Le Canu a commencé sa formation en 1995 dans les ateliers Le Canu-Millant à Paris tout en se perfectionnant chez Eric Grandchamp à Crozon. Il obtient son CAP d’archetier à Mirecourt en 1998 et travaille dans l’atelier Arezzo (Toulouse) de 2000 à 2004 avant de créer son propre atelier au coeur du vieux Lille en 2004.
Héritier d’un savoir-faire reconnu, il se consacre passionnément à la fabrication de l’archet sans négliger la restauration et l’entretien de modèles anciens et contemporains. Il respecte en cela la tradition de la Grande Ecole d’Archèterie Française.
Fort de 15 années d’expérience, cet archetier expert dans la profession est toujours à la recherche de perfectionnement pour satisfaire de nombreux musiciens en Europe, Asie, et d’Amériques. D’ailleurs nombre d’entre eux jouent des archets signés «Yannick Le Canu» qui sont aujourd’hui une référence dans le métier. Yannick Le Canu est en effet réputé pour son travail de qualité et sa rigueur.
Depuis 1999, enrichi par ses différentes expériences, il s’est vu récompensé par de nombreuses distinctions en présentant ses archets dans des concours internationaux (double médailles d’argent à Paris, quintuple médailles d’or aux USA, Meilleur Ouvrier de France en 2007 et classé «hors concours» aux USA en 2008). A ce jour, sa notoriété lui vaut d’être membre du Jury de ces concours.