🎻 Un violon signé Léa Trombert prêté au lauréat du Concours International de Violon de Mirecourt

Chaque édition du Concours International de Violon de Mirecourt est marquée par une rencontre entre l’excellence musicale et l’art de la lutherie française.
Cette année, la luthière Léa Trombert prêtera l’un de ses instruments au lauréat du concours pour une durée de deux ans.
Installée à Lyon depuis 2014, Léa Trombert a remporté la médaille d’argent au Concours International de Lutherie de Pisogne en 2015.
Formée à l’École de Lutherie de Mirecourt, elle a complété son apprentissage auprès de grands ateliers internationaux : à Melbourne chez Alex Grant, à New York chez Rare Violins of New York, puis à Venise auprès de Gregg Alf.
Entièrement dédiée à la fabrication, elle conçoit des instruments au caractère expressif et équilibré, aujourd’hui joués par des artistes tels qu’Hélène Collerette, Vladimir Nemtanu, Kazimierz Olechowski, Emma Gibout ou encore Nicolas Gourbeix.
Le violon prêté pour le concours est un modèle inspiré d’un Carlo Giuseppe Testore de 1703, au fond d’une seule pièce, d’une valeur d’assurance de 10 000 €.
« J’ai fabriqué ce modèle pour la première fois en 2019, raconte Léa, et j’ai découvert avec joie son caractère trempé et chaleureux, qui se révèle aussi bien sous le canif que sous l’archet. »
Un instrument d’exception, symbole du lien profond entre Mirecourt, sa tradition de lutherie et les jeunes musiciens de demain.
Le public pourra découvrir le ou la lauréat(e) à qui sera confié ce violon lors de la finale du concours, le 9 novembre à La Rotonde de Thaon-les-Vosges.