Logo jmf mirecourt

L'Esprit des Rencontres

Marianne Piketty

Imaginer un événement musical qui résonnerait avec la richesse historique de Mirecourt et qui aurait un sens dans le paysage musical français et plus largement européen. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Internationales de Mirecourt.

Elles se proposent de rassembler dans un événement annuel musiciens, luthiers et archetiers, de mettre à l’honneur la musique française des 19e, 20e et 21e siècles et de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents.

Elles se déclinent en deux évènements : un Concours International de Violon et un Festival International de Musique Classique qui alternent chaque année. Master Classes, Concerts, Conférences sont autant de moments privilégiés pour transmettre et partager.

Marianne Piketty, Directrice Artistique

Le Rôle des Rencontres

Begel jp 2​​A Mirecourt, l'association des JMF est attachée dans la mesure de ses moyens à la promotion de la culture et de l’art. Les associations, quoi qu’on en dise, ont un rôle important et décisif à jouer dans ce domaine.

Ces Rencontres en sont une des facettes, certes une des plus importantes, mais elle n’est pas la seule. On pourrait bien sûr en temps de crise se poser la question de la pertinence d’une telle manifestation. Je dirai ici que justement la crise renforce la nécessité de tenir notre rôle en la matière de création individuelle ou collective. N’oublions pas par exemple que Napoléon créa la Comédie Française aux premières lueurs de l’incendie de Moscou.

Ces actes personnels que sont la peinture, la sculpture, ou plus généralement les arts graphiques et plastiques et la musique concourent en effet à la saine et légitime évolution et réflexion d’une société. Gardons bien à l’esprit que cette relation personnelle d’un individu avec la musique n’est pas uniquement celle de l’auteur avec son oeuvre. C’est aussi celle du mélomane, de l'auditeur et du spectateur avec cette production.

Jean-Claude Bégel, Président des JMF de Mirecourt

Le Sens des Rencontres

Il s'agit d'un projet structurant pour Mirecourt en regard de son patrimoine de réputation internationale, de sa vocation de transmission puisque depuis le XVIIIe siècle y ont été formés les plus grands luthiers français et qu’aujourd’hui on continue à y former les nouvelles générations et enfin de son activité économique liée à ces deux savoir-faire d’excellence que sont la lutherie et l’archèterie.

Il était comme une évidence que Mirecourt soit le terrain propice à des synergies uniques qui ne sont possibles nulle part ailleurs :

            • rencontres entre les créateurs d'instruments et ceux qui leur donnent vie en les jouant,
            • connexions entre jeunes élèves luthiers et grands maîtres de la lutherie à travers les instruments de renom apportés par les virtuoses qui en sont les gardiens,
            • union des 4 ingrédients indispensables et complémentaires que sont luthiers, archetiers, compositeurs et musiciens,
            • contacts entre jeunes musiciens et artistes confirmés…

Ce sont ces échanges sources de moments de complicités rares et vecteurs d'expériences inestimables que nous souhaitons promouvoir à travers les Rencontres Internationales de Mirecourt afin que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre et que ce lieu d’exception qu’est Mirecourt continue à rayonner à travers les générations et le monde. 

Martine Jung, Présidente des JMF de Mirecourt de 2013 à 2018

Les Objectifs

  • Mettre en valeur les spécificités ou particularismes musicaux et patrimoniaux de la Région Lorraine,
  • Développer le goût de l'activité musicale et artistique et encourager les jeunes à la pratique musicale et particulièrement celle des instruments à cordes frottées,
  • Promouvoir de jeunes artistes,
  • Favoriser les rencontres entre musiciens confirmés, jeunes musiciens, jeunes luthiers et publics mélomanes,
  • Promouvoir la musique, la lutherie et l’archèterie françaises,
  • Réunir les conditions humaines, matérielles et  financières pour l’organisation des Rencontres Internationales de Mirecourt placées sous la direction artistique de Marianne Piketty.